Mon approche thérapeutique

Approche therapeutique gestalt barcelona en français

Je considère la personne dans sa totalité (un corps, un esprit, des émotions) et dans son environnement (familial, social et relationnel).

J’appelle la personne que je reçois mon client car je considère que ça lui donne un rôle actif dans sa thérapie.

Déroulement des séances : Je travaille en face de mon client, dans une écoute de pleine conscience.

La personne arrive avec un thème particulier, un problème récurrent, une dépression, de l’anxiété, des problèmes familiaux, professionnels et commence à s’exprimer. Je l’écoute en faisant parfois des interventions si elles sont nécessaires à une prise de conscience ou pour poser des questions afin d’éclaircir des points et atteindre une plus grande précision et profondeur de compréhension.

Le lien entre le thérapeute et le client est très important, il est le support de la thérapie. Ce lien est également le reflet d’autres liens que tisse le client en dehors de cet espace protégé. Il est donc très important d’établir une relation de confiance, claire et définie afin que cette exploration puisse permettre une prise de conscience au client de son mode de fonctionnement.

Il m’arrive très souvent de m’appuyer sur des exercices qui mettent en situation le client afin de découvrir avec lui ce qui est en jeu dans certaines relations ou situations conflictuelles. Cette compréhension, de par la mise en situation, est à la fois cognitive, corporelle et émotionnelle. Traverser ce moment en étant accompagné par une personne professionnelle et de confiance permet à la personne une grande intégration de l’expérience et un déblocage du conflit interne ou externe à l’extérieur du cabinet.

J’utilise des techniques comme le psychodrame de Jacob Levy Moreno, la chaise vide de Fritz Perls, les constellations familiales de Bert Hellinger. Je guide également des visualisations, les mettant en relation constante avec le corps et les émotions.

J’ai également une expérience et une connaissance approfondie de la psychologie intégrative des ennéatypes, ce qui me permet de m’orienter et d’obtenir rapidement une meilleure compréhension du caractère de mon client, et ainsi l’accompagner vers une plus grande acceptation et transformation.

Lors de la première séance gratuite, nous définissons plusieurs choses ensemble : l’objectif, la durée des séances, au terme desquelles nous ferons un bilan en rapport avec l’objectif initial, et bien sûr nous voyons également si le courant passe.

Même si mon approche est une approche Gestalt, je me nourris de tous mes apprentissages pour accompagner au mieux les personnes.

Et si je juge que la personne a besoin d’un type d’accompagnement dont je ne suis pas vraiment spécialiste, je n’hésite pas à la dériver vers un ou une collègue qui pourra mieux lui convenir.

Certains parents viennent également me trouver pour une aide d’accompagnement dans la parentalité, ou pour que j’accompagne directement leurs enfants.

Je respecte bien sûr la confidentialité des échanges selon le code de déontologies des psychologues et thérapeutes Gestalt.