Thérapie individuelle en français à Barcelone

Thérapie individuelle barcelone en français

« Nous ne pouvons pas choisir les circonstances extérieures, mais nous pouvons toujours choisir la façon dont nous répondons à celles-ci » – Épictète

Le psychologue n’est pas censé nous amener des solutions toutes faites, ou en savoir plus que nous sur notre propre caractère ou fonctionnement. Il n’est pas censé non plus faire des choix à notre place ni nous donner des conseils, sauf bien sûr, en cas de danger.

Choisir de venir en thérapie individuelle, c’est choisir de se faire accompagner à un moment de sa vie par un professionnel.

Le psychologue nous accompagne pour que nous puissions découvrir notre monde intérieur, les raisons des symptômes qui nous amènent à consulter, et trouver nous-même les solutions à nos conflits et notre propre chemin de guérison et de bien-être. Il nous aide à identifier les obstacles à notre croissance personnelle et à les éliminer.

« Si les obstacles qui s’opposent à l’accomplissement de soi sont éliminés, chaque individu peut devenir un adulte mature, pleinement accompli, tout comme un grand chêne majestueux ». Karen Horney.

Les séances individuelles, confidentielles, sont un partage entre deux êtres humains responsables. Le premier, le client, a une demande parfois claire, parfois plus confuse mais toujours une envie de comprendre et d’améliorer sa situation. Le second, le psychologue, des outils, des savoir-faire, mais également sa propre personnalité, et son propre chemin de vie et travail intérieur, et une attitude d’ouverture, de bienveillance et de neutralité.

J’appelle la personne qui vient me consulter « un client » car ce terme lui donne un caractère actif et responsable.

Thérapie individuelle à Barcelone en français, castillan et catalan

Thérapie en français a barcelone

La relation entre le psychologue et le client est une relation de confiance, il est très important que le client se sente à l’aise et puisse explorer et se laisser accompagner à travers des situations et des émotions qu’il a l’habitude de vivre seul.

Cette relation s’établit peu à peu, mais il doit y avoir, dès la première séance une intuition qu’avec ce psychologue, je vais pouvoir m’ouvrir et avancer.

 

« La première séance gratuite que je vous propose est une rencontre« 

C’est pour cette raison que lors de la première séance, qui est davantage une rencontre, la personne qui vient me consulter peut se laisser sentir si je suis la personne adéquate pour l’accompagner dans un processus thérapeutique. Et c’est pour moi l’occasion d’évaluer si je suis la bonne personne pour être à son côté dans ce processus.

Les séances de thérapie individuelle durent une heure. On y traite des questions à caractère individuel, professionnel, de couple ou de famille, avec le désir de réaliser des apprentissages et des changements dans sa vie.

Elles se déroulent rue Enrique Granados, à Barcelone.